EVENEMENTS A VENIR :
 

 

PAYS D'ANCENIS BASKET

Présentation et Historique :

Le Pays d'Ancenis Basket (PAB) a été créé, le mercredi 1 er juin 2005. Ce club fonctionne en fusion avec trois communes : Ancenis, St-Géréon et St-Herblon . Il comprend environ 250 licenciés cette saison (augmentation de 11% par rapport à la saison dernière).

Il remplace l'Union Pays d'Ancenis Basket (UPAB), union de trois clubs : Ancenis, Oudon et St-Herblon , créé en 2000.

Conseil d'Administration :

PHOTO

Le Pays d'Ancenis Basket est composé d'un Conseil d'Administration de 21 membres des trois communes. Les fonctions principales sont les suivantes :

Présidente

Karen RABAUD

 

Vice-Président

Thierry ALLAIS

 

Vice-Président

Marcel MENUT

 

Trésorière

Corinne PRODHOMME

 

Ses adjoints :

    • Nathalie DOLL
    • Arnaud DARVES

 

Secrétaire

Delphine CARRE

 

Correspondante Sportive

Nadine CHAUVIN (Seniors)

 

Ses adjointes :

    • Isabelle NOTHOMMES (Jeunes)
    • Violette SALLIOT (Tournois)

 

 

 


Les commissions :

Pour seconder le Conseil d'Administration, des commissions ont été créées :

  • Commission Animation , chargée des manifestations et soirée du club. Son responsable est Christophe GENET.
  • Commission Bar, son responsable est Sébastien RABAUD.
  • Commission Communication , chargée des relations extérieures (mairie, ligue, comité, presse.), communication interne et le sponsoring. Son responsable est Ludovic ROBIN.
  • Commission Emploi , chargée des salariés du club. Son responsable est Marcel MENUT.
  • Commission Finances , chargée de la tenue des comptes, budgets, caisses. Son responsable est Corinne PRODHOMME.
  • Commission Matériel , chargée des équipements, fournitures, boutique (inventaire, commande et distribution). Son responsable est Ludovic ROBIN
  • Commission Sportive et Technique , chargée des entraîneurs, arbitres, coachs (formation, planning) et chargée des championnats, tournois, entraînements, engagements. Son responsable est Thierry ALLAIS.
  • Commission Mini Basket , chargée des animations, axes d'amélioration pour les minis (baby basket à poussin(e )s . Son responsable est Cécile MADESSIS.
  • Groupe Projet Club , chargé du projet du club, des actions à mettre en place et suivi du projet club. Son responsable est Dominique ROZIER.

 

FONCTIONS SPECIALES

De même, des fonctions spéciales sont à notifier :

  • Salariés du club  : Renaud LAINE et Guénolène ROBIN
  • Relations Mairie d'Ancenis  : Karen RABAUD et Nadine CHAUVIN
  • Relations Mairie de St- Géréon  : Dominique ROZIER et Violette SALLIOT
  • Relations Mairie de St- Herblon  : Daniel CAILLEAU
  • Webmaster  : Jerôme LAIRET.

 

NOS EQUIPES

Nous disposons de 16 équipes évoluant dans un championnat et 2 groupes n'évoluant pas dans un championnat :

  • Seniors (2 filles et 3 garçons)
  • Cadets (1 fille et 1 garçon)
  • Minimes (1 fille et 2 garçons)
  • Benjamins (1 fille et 2 garçons)
  • Poussins (1 fille et 1 garçon)
  • Mini Poussins (1 groupe mixte)
  • Ecoles (1 groupe mixte)
  • Loisirs (1 groupe mixte)

Notre équipe de seniors 1 garçons, équipe phare du club, évolue en régional 3. Son entraîneur est Rémy DEZES, diplôme du Brevet d'Etat 1. Notre équipe de seniors 1 filles, évolue en régional 3.

 

NOS PROJETS

Jouer à son niveau et selon sa motivation :

2 équipes par niveau (exemple : benjamin) et 2 entraînements par niveau pour que chacun s'y retrouve et joue suivant le niveau de compétition qu'il souhaite.

 

Label École Française de Mini Basket

Le Mini Basket concerne les enfants de moins de 11 ans, Baby (5-6 ans), Mini Poussins (7-8 ans) et Poussins (9-10 ans).

Le Mini Basket dispose, au sein du club, d'une organisation administrative, sportive et pédagogique, d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant.

 

Le but du label est le moyen de faire reconnaître une qualité de prise en charge des enfants par des entraîneurs qualifiés, parents (accueil), suivi individuel des joueurs, structure indépendante et reconnue et une dynamique autour du Mini Basket (avec les parents, animations proposées, communication.).

Dépôt du dossier en Septembre 2008.

 

Mise en place d'actions Basket-Ecole, Plateaux Minis ouverts à tous.

 

Label Club Formateur 44

Dépôt d'un dossier auprès du Comité Olympique Départemental avant fin août afin d'être reconnu comme club formateur dans le département, selon les critères : formation des jeunes, formation de l'encadrement technique, administratif et arbitral, actions avec des écoles primaires.

 

Campagne Arbitrage

Affiches et panneaux dans toutes les salles pour le respect de l'arbitrage et actions au quotidien auprès des licenciés.

Remise d'un questionnaire de satisfaction à tous les arbitres officiels.

Venue d'un arbitre nation présentant l'arbitrage autour d'une 'conférence'.

Tournoi 3x3 'Spécial Arbitrage'.

 

Actions autour du handicap

Organisation d'une journée autour du handicap. Matin : présentation de certains handicaps aux écoles primaires et mise en place de parcours avec un handicap. Après-Midi  : Présentation par des handicapés de différents sports et différentes associations autour du handicap présentes sur des stands.

Tournoi avec l'IME d'Ancenis, l'ITEP de Liré et le PAB tournoi sur une matinée, les joueurs des différents groupes sont présents pour former différentes équipes.

Venue des jeunes de l'ITEP en fin de saison sur certains entraînements du PAB.

 

Formateur « Initiateur Club »

Notre BE forme au premier niveau d'entraîneur, Initiateur Club.

 

Enquête de satisfaction :

Autour des anciens licenciés afin de connaître les raisons de leur arrêt.

Autour des licenciés présents afin de connaître les actions à améliorer et les actions à continuer.